Votre conduite dépend de nous.
Garage S.A.R.L : PB auto-pièces.
Retrouvez-nous sur Facebook :
Mécanique
Vidange
-
Une vidange désigne l'action de vider un réservoir, un carter et/ou un circuit de son contenu.
-
Pour un véhicule tel une automobile ou une motocyclette, on parle de sa vidange pour désigner le remplacement de son huile moteur. L'huile moteur usagée doit être apportée à une déchèterie.
-
Freins
Le système de freinage est primordial pour la sécurité d’un automobiliste. Même s’il tombe très rarement en panne, il peut s’user progressivement. Le conducteur va alors appuyer davantage sur la pédale et ignorer les vibrations et les bruits suspects qui peuvent pourtant cacher un réel danger.
Amortisseur
La suspension d’une voiture est composée du couple amortisseur/ressort, où l’amortisseur absorbe l’énergie et permet au véhicule de retrouver rapidement sa position d’équilibre. L’amortisseur freine les oscillations du ressort et transforme cette énergie en chaleur. La suspension doit maintenir les roues en contact permanent avec le sol, afin d’améliorer la tenue de route, d’assurer un meilleur freinage et un confort de conduite
Echappement
Les différents éléments qui constituent l'échappement sur une voiture sont le collecteur, le tuyau d'échappement et les silencieux (avant, central et arrière). Ces éléments de base servent à évacuer les gaz produits par la combustion du carburant, et réduire le bruit. D'autres éléments additionnels se sont greffés à cet ensemble pour réduire la consommation et les émissions nocives : le pot catalytique, le filtre à particules et la sonde lambda.
Distribution
En mécanique, la distribution regroupe les mécanismes qui assurent l'admission et l'échappement des gaz dans les cylindres d'un moteur à explosion. L'arbre à cames, les soupapes ou encore la courroie de distribution est une liste non exhaustive des éléments composant la distribution.
Embrayage
L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il permet une mise en charge progressive de l'accouplement ce qui évite les à-coups qui pourraient provoquer la rupture d'éléments de transmission ou l'arrêt du moteur dans le cas d'une transmission avec un moteur thermique.
L'embrayage est nécessaire sur les véhicules automobiles à moteurs thermiques qui doivent continuer à tourner même si le véhicule est à l'arrêt. Le désaccouplement facilite aussi le changement de rapport de vitesses.